Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Il est temps de vérifier l’attractivité de votre boutique en ligne. En effet, êtes-vous sûr que, dans sa forme actuelle, le site répond aux attentes élémentaires des clients ? N’y a-t-il rien de décevant ou de rédhibitoire ? Récapitulons d’abord les points qui comptent et voyons, à la lueur des réactions de vos visiteurs, s’il faudrait en améliorer certains. Nous allons nous poser ensemble beaucoup de questions. Rassurez-vous, elles ne resteront pas sans réponse.

LA VITRINE
Comme dit le proverbe, c’est la première impression qui compte. Si beaucoup d’internautes se détournent de votre boutique sitôt arrivés à la page d’accueil, ou qu’ils ne restent en tout et pour tout sur le site qu’une poignée de secondes, ce n’est pas bon signe. Le design ou l’organisation ne sont peut-être pas très efficaces. Ou bien alors, si vos visiteurs arrivent d’un moteur de recherche ou d’une publicité du type Google AdWords, les mots-clés qui les ont conduits chez vous étaient-ils bons ?

La première page qu’ils voient de votre boutique n’est pas celle d’accueil mais une autre (une fiche produit) qui doit être percutante et inciter à l’achat. Nous verrons dans un futur article qu’il existe des techniques pour optimiser cette fameuse « page d’atterrissage ».

LE PARCOURS DES RAYONS
Comment vos visiteurs procèdent-ils pour consulter les produits ? Le menu horizontal, vertical, les sous-catégories ? Et malgré un « rayonnage » aux petits oignons, avez-vous placé de manière très visible le champ du moteur de recherche ? C’est un mode de navigation très apprécié des internautes pressés. Ajouter des mots-clés à vos produits phares peut faciliter leur découverte. Si vous-même tapez une requête dans votre moteur de recherche, obtenez-vous la « bonne réponse » ?

LA FICHE PRODUIT
Le produit est-il bien mis en valeur, les photos donnent-elles envie ? Permettent-elles de se rendre compte des détails? Si des accessoires et des articles associés sont proposés sur une fiche produit, les internautes ont-ils cliqué dessus? Et, surtout, les visiteurs ajoutent-ils des produits à leur panier après les avoir consultés?

LA PROCÉDURE DE SÉLECTION
Quand le produit comporte des déclinaisons de tailles, couleurs, etc. l’internaute doit pouvoir le sélectionner d’un seul clic ou avec un minimum de clic, au même niveau que la fiche. Fin du fin, pour faire gagner du temps, certains sites affichent d’emblée les tailles disponibles quand l’internaute pointe un article.

LES MODES DE LIVRAISON
Proposez-vous un mode de livraison unique ou bien donnez-vous plusieurs possibilités ? Différents modes satisferont plus de clients. Certains privilégieront la livraison à domicile, plus ou moins rapidement; d’autres le retrait en boutique ou dans un point « relais » proche de chez eux. Soyez le plus transparent sur les tarifs des différents modes de livraison. Sachez quand même que le plus important aux yeux des internautes est le respect des délais de livraison. Selon le 6ème baromètre sur les comportements d’achats des internautes publié par la Fédération de vente à distance (Fevad), ce critère arrivait en deuxième position pour le choix d’un site marchand, juste après les prix attractifs.

LES TYPES DE PAIEMENT
Là encore, la diversité des modes de paiement peut faire la différence. Plus vous en offrez, plus vous simplifiez les achats de vos clients. Bien qu’il vous soit facturé, le paiement par carte bancaire, hors système tiers comme PayPal, est le plus plébiscité. Selon l’étude déjà mentionnée, 8 internautes sur 10 utilisent ce mode de paiement facile et sécurisé. Et proposez-vous un paiement à la livraison, qui rassure les plus « frileux » ?

ENFIN DES RÉPONSES!
Tout cela fait beaucoup de questions… auxquelles vous trouverez des réponses grâce a un logiciel que I’on appelle un outil d analyse de trafic. Apprendre à l’utiliser et surtout à décrypter les résultats est essentiel pour comprendre le succès et les échecs, parfois instructifs, de votre stratégie commerciale. Des outils comme ceux intégrés à votre logiciel de-commerce ou le très complet et gratuit Google Analytics sont là pour ça. Ces logiciels ne peuvent évidemment pas savoir si l’internaute apprécie vos photos, mais ils savent vous dire quels produits sont consultés en priorité, d’où viennent les internautes, combien de temps ils restent en moyenne sur votre site, si le client abandonne l’achat à l’étape de livraison ou du paiement. Ils sont également indispensables pour estimer le retour sur investissement de vos efforts de communication. À partir de ces tableaux de bord et de votre analyse, vous serez plus apte à corriger les défauts et à actionner les meilleurs leviers de votre boutique.