Même si les Marketplaces connaissent un boom économique, leur croissance peut être entravée par des défis imprévus. Les Marketplaces ressemblent à leurs homologues de la vie réelle, un seul endroit où vous pouvez visiter et acheter des produits auprès d’une multitude de vendeurs. Etre en ligne signifie qu’un marché peut être beaucoup plus grand, offrant une plus grande variété de biens physiques et virtuels que n’importe quel marché hors ligne.

Que les détaillants soient limités par l’inventaire qu’ils peuvent acheter, vendre et expédier, les marchés peuvent être flexibles. Ils peuvent s’associer à des milliers de vendeurs pour créer un marché qui vend tout ce qu’un client pourrait souhaiter, ou être beaucoup plus sélectif et organiser une sélection plus restreinte de vendeurs ciblés pour les besoins de leurs clients.

Qu’est-ce qui stimule la croissance des Marketplaces ?

Il ne fait aucun doute que les Marketplaces connaissent une croissance explosive. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette montée en puissance. Le passage à Internet a signifié que les consommateurs ont subi un changement de comportement et de préférences, les achats par mobile, par exemple, et l’adoption de modèles d’économie de partage. Les Marketplace sont bien placés pour tirer parti de ces changements.

De plus, ils sont aussi une opportunité de revenus à risque relativement faible, car ils ne détiennent aucun stock et permettent une expansion internationale sans exposer les vendeurs aux dangers de pertes de revenus. Les Marketplaces sont également mieux placées pour anticiper les tendances et les comportements d’achat des clients et y réagir, car ils peuvent mettre l’accent sur les produits promus sans avoir à changer de stock. Non seulement on a vu de nouvelles Marketplaces, mais les retailers établis se tournent aussi vers ce nouveau modèle de place de marché.

A quels défis les retailers sont-ils confrontés lors du traitement des paiements ?

La relation bidirectionnelle qu’il y a entre les vendeurs et les acheteurs ajoute plusieurs complications concernant les paiements. La Marketplace agit effectivement comme un intermédiaire, ce qui a un impact significatif sur les services de paiement nécessaires. Outre l’acceptation des paiements auxquels tout fournisseur est confronté, y compris le nombre de méthodes acceptées, le processus de paiement est essentiel pour fidéliser les vendeurs.

Les paiements doivent être répartis correctement si nécessaire, à la fois pour la commission et lorsqu’une seule expérience de paiement implique plusieurs vendeurs. De plus, à mesure que les plateformes gagnent du terrain, elles deviennent de plus en plus attrayantes pour les fraudeurs et sont exposées à des activités cybercriminelles. Les Marketplaces peuvent être victimes de types de fraude particulièrement difficile à détecter impliquant à la fois de faux vendeurs et de faux acheteurs.

La fidélisation des clients et des vendeurs

Les Marketplaces sont difficiles à gérer en partie parce que non seulement il faut attirer et fidéliser des acheteurs, mais il faut aussi travailler dur pour attirer et fidéliser les vendeurs. Et les deux objectifs sont étroitement intégrés. D’où l’intérêt de travailler avec des agences partenaires spécialisées.

Les principaux défis rencontrés par les retailers étaient la différenciation concurrentielle et la rétention des acheteurs. Que propose un marché qui incitera les clients à le choisir par rapport à un autre ? Les acheteurs partent principalement en raison d’un manque de vendeurs qui répondent à leurs besoins et de défis logistiques comme l’expédition et les frais. Garder les vendeurs heureux a aussi ses défis.

Le secteur fintech apporte-t-il des solutions à ces défis ?

En un mot, non. Les Marketplaces ont augmenté à la fois en nombre et en volume d’entreprises, mais la technologie nécessaire au maintien de ces marques n’a pas été déployée. De l’intégration des vendeurs à la réglementation et à la fraude, les marchés sont limités par les systèmes existants conçus pour un commerce électronique plus simple.

Ce nouveau modèle commercial exige une nouvelle approche, notamment au niveau du paiement. Le flux d’argent passe d’un à plusieurs, les consommateurs se précipitant vers des modèles d’économie partagée, comme les Marketplaces, et la fintech doit relever les défis auxquels ces nouveaux modèles sont confrontés.

Chez S2A Solution, nous avons développés une Marketplace capable de répondre techniquement à ces défis pour offrir au gestionnaire de la place de marché un environnement simple avec des processus automatisés concernant le dispatch des paiements entre vendeur.

Les Marketplace comme expérience

Chaque jour, on entend parler d’une nouvelle Marketplace. Les marques s’y lancent également. Mais ce que signifie cette croissance, c’est que les marchés seront sous pression pour se différencier et offrir des expériences qui vont au-delà de la vente de produits ou de services pour devenir des centres de découverte incontournables.

La prochaine étape fait passer les Marketplace au-delà des plateformes de produits et services hyper-localisées ou nuancées vers des centres d’expérience complète. Alors que les consommateurs peuvent souhaiter de plus grands choix, ils veulent également des expériences de simplicité, d’utilité, d’intégration et de valeur ajoutée. En conséquence, les Marketplace vont au-delà de la connexion des acheteurs, des vendeurs et des fournisseurs de services pour unifier les plateformes qui offrent des expériences complètes. C’est cette expérience holistique qui est le prochain avantage concurrentiel.

Et vous alors ?

Vous souhaitez devenir leader de votre marché ? Vous gérez un centre commercial ou une commune ? Vous souhaitez offrir à vos commerçants / retailers une galerie numérique ainsi qu’une méthode de vente innovante et dans l’ère de l’économie 4.0 ? Contactez-nous et discutons de votre projet autour d’un café !

Newsletter

Subscribe to our newsletter to be kept in the loop of our news, the update of our solutions or our events.

S2A Solution © 2020. All rights reserved | Legal Notice | PrestaShop partner Switzerland and France

S2A Solution

Free and immediate call back

  • Our team will contact you, within 15 minutes, Monday to Friday from 9am to 18pm.