Chiffres clés : La Poste Suisse a acheminé plus de 18 millions de paquets du 1er au 23 décembre 2019. Source : Lematin.ch

C’est le chiffre e-commerce de la semaine qui a retenu toute notre attention ! La suisse est un pays qui compte 8,556 Millions d’habitants. Ce qui veut dire qu’en moyenne, un Suisse a commandé 2 colis pour les fêtes de Noël 2019.

Ce chiffre illustre parfaitement le sujet que nous avons abordé en tant qu’orateur et expert lors de la conférence “COMMENT SURVIVRE À LA TRANSITION NUMÉRIQUE?” organisée par la FER Genève et la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) le 4 décembre 2019 à Genève.

Les consommateurs favorisent les achats en ligne au détriment des achats chez le commerçant (ou détaillant).

Pour comprendre ce phénomène, il faut déjà reconstituer la chaîne du retail. Le commerçant est un vrai lien entre l’univers B2B et l’univers B2C.
Et pourtant, le commerçant est le seul acteur de cette chaîne à ne pas franchir le cap de la transition numérique (e-commerce).

commercant-lien-entre-b2c-et-b2c

En effet, notre expérience nous permet aujourd’hui de constater trois problématiques majeures chez le commerçant :

  • Le manque de temps
  • Le manque de moyens
  • Et le manque de connaissances

‌De plus le commerçant considère encore aujourd’hui l’e-commerce comme un concurrent déloyal vis-à-vis de sa boutique physique. Vous verrez en fin d’article comment l’e-commerce peut devenir l’ultime allié du commerçant.

‌Les habitudes de consommation changent continuellement et rapidement.

Le commerce de détail n’a plus le choix et doit réagir URGEMMENT afin de se digitaliser pour faire face à cette mouvance constante. Le consommateur est décidé et renseigné avant même l’acte d’achat. Il suffit de faire une recherche sur Google Trends pour comprendre les habitudes d’achat de la génération y : les Millennials. Ils ont entre 18 et 34 ans, et c’est la nouvelle cible privilégiée des sites marchands. Aux Etats-Unis, ils sont 80 millions d’individus (plus nombreux que les baby boomers et que la génération X, les 35-50 ans), ils dépensent plus en ligne et représenteront 30% des ventes retail en 2020.

Exemple de différence de comportement entre la génération X et les Millenials :

les-consommateurs-dictent-les-regles-du-retail

Source : Génération y vs génération x : comment vous adapter à leurs habitudes d’achat ?

Les chiffres clés représentant le marché du e-commerce en Suisse

chiffres-cles-ecommerce-suisse

‌Source : ASVAD, Le Temps et La Tribune de Genève, Eurostat

Contrairement aux idées reçues, il y a plus d’Homme qui commande sur internet. 84,7% des E-acheteurs sont représentés par des personnes de 65 ans et +.
Les chiffres évoqués ci-dessus illustrent parfaitement les chiffres évoqués par La Poste concernant la quantité de colis livrés.

S2A Solution : Partenaire Prestashop en Suisse et expert e-commerce pour soutenir le commerce local.

Official_prestashop_partnerS2A Solution est une agence digitale à Genève située dans le nouveau quartier d’affaire de Lancy-Pont-Rouge. Nous développons 3 solutions : Marketplace, E-commerce et CRM / E-business.

Nous avons une forte expérience dans la digitalisation de magasin physique. Nous aidons et nous accompagnons les commerçants dans leur transition numérique. Les commerçants peuvent bénéficier de notre expérience et se décharger complètement sur nous dans le processus de digitalisation de leur catalogue et de leurs différents outils.

Nous développons une solution propriétaire qui vise à la digitalisation complète et automatique d’un catalogue commerçant. Nous déployons également des solutions de gestion de stock (ERP intégré) ainsi que des systèmes de caisses connectées et synchronisées à nos solutions e-commerce.

Notre objectif : Offrir à vos clients une expérience omnicanal réussite.

Grâce à notre savoir-faire et à nos solutions, nous uniformisons l’ensemble de vos outils de gestion, nous fusionnons l’univers de votre boutique physique et virtuelle et nous plaçons l’e-commerce au cœur de votre magasin.

Vos avantages à réussir votre transition numérique en offrant l’expérience omnicanal à vos clients :

  • Complémentarité entre l’univers physique et digital.
  • Satisfaire les consommateurs décidés et renseignés.
  • Acquisition des consommateurs avec des modes d’achats différents.
  • Automatisation des tâches de gestion et chronophages.

Le résultat : Proposez à vos clients votre offre accessible et adaptée à leur moyen de consommation… sans changer vos habitudes de gestion physique !

reussir-experience-omnicanal

Nous pouvons vous aider et vous conseiller sur la transition numérique de votre entreprise ! Nous étudions votre cas spécifiquement et nous adaptons nos solutions à vos habitudes de gestion. Contactez-nous et discutons-en autour d’un café !

Newsletter

Subscribe to our newsletter to be kept in the loop of our news, the update of our solutions or our events.

S2A Solution © 2020. All rights reserved | Legal Notice | PrestaShop partner Switzerland and France

S2A Solution

Free and immediate call back

  • Our team will contact you, within 15 minutes, Monday to Friday from 9am to 18pm.