Proposer des produits intéressants, à prix étudiés, dans une boutique attrayante et bien conçue, ne suffit pas à propulser le chiffre d'affaires. A l'instar des commerces de rue, une boutique sur le web ne peut espérer prospérer que si les clients savent la trouver.

Au lancement de votre activité, votre marque, ou le nom de votre boutique, est rarement connue. Pour un commerce traditionnel, c’est un handicap mais son implantation physique lui permet de bénéficier d’une zone de chalandise de facto. Les passants peuvent en effet remarquer l’échoppe et y entrer. Bien entendu, cette zone est plus ou moins intéressante selon que la boutique est isolée ou située dans la galerie commerçante d’une grande ville. Sur internet, l’adresse de votre boutique se perd parmi les milliards d’autres du Web : la visibilité a minima d’un magasin ayant pignon sur rue n’existe pas. Votre boutique peut donc rester déserte indéfiniment si vous ne faites rien pour lui donner de la visibilité. Il vous faut donc la créer de toutes pièces, et, pour cela, il existe des outils en ligne prêts à l’emploi, que vous pouvez mettre à profit.

Le référencement naturel

Lorsqu’un internaute se met en quête d’un produit ou d’un service sur internet, il le fait généralement à partir d’un moteur de recherche. Les plus couramment utilisés aujourd’hui sont Google, Yahoo ! et Bing. Quand vous créez un site, il faut donc absolument que ces moteurs connaissent son adresse Web et son contenu afin de pouvoir y aiguiller d’éventuels clients. En d’autres termes, il faut qu’ils référencent votre boutique en ligne. Mêmes si ces moteurs de recherche disposent de programmes informatiques (les Webmaster Tools) permettant de soumettre votre sitemap.xml et de repérer la très grande majorité des nouveaux sites en quelques jours, mieux vaut être sûr d’y figurer rapidement en déclarant vous-même votre boutique. Pour ce faire, sur Google par exemple, rendez-vous sur la page http://www.google.com/addurl.

Mais exister auprès des moteurs de recherche ne suffit pas. En effet, rares sont les internautes qui consultent plus que la première page des résultats obtenus lors d’une requête. Pour que les visiteurs affluent dans votre boutique en ligne lors d’une recherche sur un produit ou un service que vous commercialisez, il faut donc faire en sorte que votre site apparaisse sur cette première page. Le premier outil à votre disposition est gratuit. Il s’agit du référencement dit « naturel », qui consiste notamment à placer les bons mots clés ou termes aux bons endroits dans le code de votre site. Fort de ces références, les moteurs de recherche feront remonter plus ou moins votre site dans leurs pages de résultats.

Le référencement payant

Le deuxième outil pour améliorer la visibilité de votre magasin en ligne est ce qu’on appelle le référencement payant ou le référencement publicitaire. Il consiste en l’achat de mots clés auprès des moteurs de recherche. Si ces mots clés sont saisis par des internautes, des liens vers votre boutique sont alors mis en valeur en première page des résultats d’une recherche concernant vos produits ou services. Ces « liens commerciaux » s’affichent généralement en haut de la fenêtre sur un fond de couleur différencié ou bien en colonne sur la droite.

Les places de marché (Marketplace)

Quand vous souhaitez faire des achats dans la « vraie vie », vous vous rendez souvent dans les galeries commerciales ou sur les marchés. Sur internet, il existe des lieux équivalents qu’on appelle les places de marché ou encore « Marketplace ». Un site géré par une entreprise tierce accueille ainsi les produits ou services de différents commerçants, moyennant un pourcentage sur les ventes de ceux-ci. Le système est attractif pour les clients puisque, sur un site unique, ils ont accès à une multitude d’offres qu’ils peuvent alors comparer.

Mieux, la plupart des places de marché telles que eBay, PriceMinister, Amazon ou plus récemment Google Shopping et Facebook, offrent aux acheteurs des moyens de paiement sécurisés qui ont le mérite d’être rassurants. Un qualificatif dont ne bénéficie pas systématiquement une jeune boutique en ligne. Etre présent sur ces places de marché permet donc de toucher un grand nombre de clients potentiel et de bénéficier d’une certaine manière de la « bonne » réputation de la place de marché. Reste à utiliser au mieux ces espaces où l’anonymat guette vite les offres de produits ou de services lambda.

Astuce : Ne négligez pas les sites comme Leetchi.com, Groupon.fr, ou tout autres sites proposants la vente de services ou de produits spécifiques aux particuliers. Ils offrent souvent un espace moins saturé suivant ce que vous souhaitez commercialiser.

Les comparateurs de prix

Pour trouver chaussure à son pied, les consommateurs connectés passent principalement par les comparateurs de prix.

Comme leur nom le laisse entendre, ces sites aident les internautes à comparer les prix de produits relevés chez des marchands en ligne. Pour que vos produits figurent parmi ceux proposés par ces plateformes, il ne suffit pas d’avoir une offre en ligne ni même d’afficher le prix le plus bas. Il faut être référencé auprès de ces sites. Et bien évidemment, ce référencement a un coût. Celui-ci est généralement basé sur le nombre de visiteurs que le comparateur vous a apporté. On parle alors de « coût au clic ». Outre ce coût, il est également possible de payer un peu plus cher si l’on veut que la boutique virtuelle figure en bonne place dans les réponses aux recherches formulées par les internautes.

Cette recherche du meilleur rang d’apparition s’apparente à celle des moteurs de recherche.

Pour vous qui êtes e-commerçant, est-ce que c'est un sujet qui vous rend sensible ? Partagez-nous vos expériences.

Leave a comment

S2A Solution

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

S2A Solution

Rappel gratuit et immédiat

  • Notre équipe vous recontacte, dans un délai de 15 minutes, du lundi au vendredi de 9h à 18h.