Les clients se rendront dans votre boutique en ligne à condition qu'ils aient connaissance de son existence. Votre première mission consiste à développer le référencement de votre site. Voici huit coups de pouce à donner au "destin".

 

Le référencement naturel consiste à faire connaître votre boutique ou votre site internet auprès des moteurs de recherche, par exemple Google, afin qu'elle apparaisse dans leurs pages. Et, si possible, dès la première page affichée par le moteur car les internautes vont rarement fouiner au-delà. Le meilleur rang est synonyme d'affluence sur le Web et, comme pour tout commerce, c'est un élément incontournable du succès. Le référencement est souvent gratuit sauf si l'on mandate une entreprise. Car il est vrai qu'il nécessite des efforts, comme vous allez le lire.

1. Les moteurs de recherche

Ils forment la pierre angulaire du Web, et plus particulièrement du commerce en ligne. C'est par eux que transitent les millions d'internautes chaque jour. Si ces sites utilisent de puissants outils informatiques qui référencent et indexent tous les sites, ils mettent quelque temps à les repérer. Plutôt que d'attendre le référencement de votre boutique, prenez les devants en déclarant votre site auprès des principaux moteurs de recherche, à savoir Google (http://www.google.com/addurl), Yahoo! (http://siteexplorer.search.yahoo.com/submit), Bing (http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx).

2. Les annuaires

Il est intéressant d'inscrire votre boutique dans des annuaires de sites marchands. L'inscription peut être gratuite ou payante pour une visibilité accrue de produits. Outre les généralistes, il existe des annuaires spécifiques à un secteur d'activité. Si votre commerce est centré sur les produits bio, vous disposez d'un nombre conséquent d'annuaires où le faire figurer. Reste à ne pas trop vous éparpiller – surtout pour les offres payantes – et à identifier les annuaires les plus consultés et les plus pertinents correspondant à votre cible.

3. Utiliser ses contacts personnels

Il s'agit de solliciter votre famille, vos amis ou vos contacts professionnels à condition qu'ils disposent d'une certaine visibilité sur Internet. Demandez-leur de référencer votre boutique sur leur blog, sur leur site ou dans leurs profils des réseaux sociaux. Et il est incontournable que vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn…) fassent mention de l'adresse de votre boutique, voire qu'un espace y soit entièrement dédié.

4. Nouer des liens

Disposer de liens vers votre boutique sur des sites qui font référence est un excellent moyen de booster votre business. Ces liens sont appelés "backlinks". Si vous vendez de l'outillage, quoi de mieux que de disposer d'un lien vers votre boutique, sur un site connu d'informations et de conseils en bricolage. Sauf qu'il ne suffit pas de demander au site d'insérer un lien vers votre site, ce serait trop simple. Dans certains cas, vous effectuerez un simple échange de liens. Vous aurez ainsi à caser sur votre page d'accueil un lien vers cet autre site. Parfois, il pourra s'agir d'un partenariat. Vous pouvez "monnayer" votre présence dans les articles en prêtant du matériel ou en fournissant des illustrations de ce matériel.

5. Créer du contenu

Afin de donner du poids à votre boutique dans un domaine précis, il peut être judicieux d'intégrer des articles sur telle ou telle famille de produits ou sur leurs usages. Les moteurs vont indexer les mots et vos textes, ce qui à toutes les chances d'enrichir le référencement de votre site.

6. Renouveler vos produits

Un site qui ne change pas est moins exploré par les moteurs de recherche. Nous conseillons de modifier souvent le contenu de la page d'accueil en faisant "tourner" les produits mis en avant. C'est une des notions de base du commerce : changer la vitrine et les têtes de gondole incite le client à revenir.

7. Bien choisir les mots-clés

Lorsque vous créez une nouvelle page Web, pour un produit de votre catalogue notamment, vous devez saisir un titre et une description. Il est primordial de bien choisir les mots-clés puisque ce sont notamment eux qui feront ressurgir cette page quand un internaute potentiel les saisit dans un moteur de recherche. Visez les mots-clés les plus justes et les plus utilisés dans le langage courant.

8. Utiliser les URL simplifiées (URL rewriting)

Du point de vue technique, les pages de votre boutique sont générées à la volée à partir d'informations contenues dans la base de données de votre site en fonction des termes tapés par le visiteur. Ces pages comportent des caractères tel que "?" ou "&" ou encore "=" que les moteurs de recherche n'indexent pas forcément. Ce qui a pour résultat fâcheux de limiter la popularité du site. Pour éviter de générer ce genre de page, il faut installer un outil logiciel d'URL Rewriting, qui peut se traduire par "Réécriture de noms d'adresse de page". Il se charge de traduire le nom des pages dans un mode "indexable" par les moteurs de recherche et compréhensible par un humain, comme ceci, par exemple : www.maboutique.com/femme/veste.html.

Notre astuce : Indexez les images. Les images ne sont pas indexées par les moteurs de recherche, mais leur dénomination l'est ! Donc pensez à ajouter les bons mots-clés à la photo.

N'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons échanger du sujet autour d'un café !

Leave a comment

S2A Solution

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

S2A Solution

Rappel gratuit et immédiat

  • Notre équipe vous recontacte, dans un délai de 15 minutes, du lundi au vendredi de 9h à 18h.