Vous êtes commerçant ? Osez la vente sur internet

Vendre sur internet demande du temps, de la patience et des efforts. Le succès de la vente en ligne n’arrive pas en une nuit. C’est une réalité. Mais, à la question : « Le jeu en vaut-il la chandelle ? », la réponse est clairement : Oui !

Les efforts et le temps finissent toujours par payer. Avec méthodologie, ils seront récompensés et votre commerce Internet aura du succès. Si VOUS n’occupez pas le terrain et que vous choisissez de négliger le commerce en ligne, vos concurrents eux en profiteront.

Si au début vous ne voyez pas de trafic et si vous n’enregistrez pas de ventes, c’est normal, ce sont des étapes naturelles pour commencer à vous établir sur la toile. Considérez votre commerce en ligne comme un outil parmi d’autres dans votre stratégie commerciale. L’e-commerce est seulement une des briques de votre stratégie marketing.

Dans le commerce moderne la présence sur Internet est devenu un critère très important pour les clients. Donc, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité supplémentaire ?

Comment réussir dans l’e-commerce ?

Beaucoup d’entreprises ou de commerçants pensent à créer eux-mêmes leurs boutiques en ligne dans l’optique de ne pas faire appel à un prestataire. C’est une solution à court-terme car un projet e-commerce est souvent très spécifique en fonction de l'activité et de la stratégie commerciale du commerçant. Il est surtout très difficile, voir impossible de développer et de faire l’intégration d’une boutique en ligne sans connaissance technique. Tous ces détails sont primordiaux pour réussir à se démarquer de la concurrence.

Pour développer votre commerce en ligne vous avez tout simplement besoin de trois choses :

Novitàweb intervient dans le cadre d’une transformation digitale de votre boutique physique ainsi que dans la refonte ou l’amélioration de votre boutique en ligne existante.

Créer une boutique en ligne

L’optimisation du référencement (SEO) est une technique qui permet à votre site e-commerce d’être indexé auprès des moteurs de recherche et de générer des visites. Renseignez-vous sur les critères importants pour le référencement avant de commencer à travailler sur le contenu de votre boutique en ligne. Le référencement prend du temps et doit-être pensé dès la conception de votre site e-commerce. Commencez avec quelques pages de produits référencées et ajoutez-en régulièrement. Concentrez-vous sur les 20% de votre catalogue qui génèrent 80% de votre chiffre d’affaires.

Notre conseil : Une fois que votre boutique est en ligne, soumettez manuellement votre site à Google, Yahoo et Bing.

Des astuces webmarketing

Vous pouvez faire connaître votre boutique sur internet en vous inscrivant sur des annuaires, ou en contactant des associations pouvant soutenir vos actions. Le but est de faire apparaître sur ces sites un lien renvoyant vers votre boutique afin que les moteurs de recherche puissent le découvrir. Cela vous permet d’obtenir un meilleur classement auprès des moteurs de recherche. Trouvez également des entreprises – partenaires qui acceptent d’échanger des liens avec votre site. Le Page Rank (PR) n'en sera que meilleur avec le temps.

N’oubliez pas de créer des pages sur l’ensemble des réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, et GooglePlus. Faites-en sorte que vos clients parlent de vous. Votre Social Rank (SR) vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

Notre conseil : Travaillez votre réputation sur internet. Plus on parlera de vous positivement, plus vos clients et vos prospects seront en confiance.

Marketing mix pour les TPE PME

N’oubliez pas que votre commerce en ligne est seulement une composante de votre marketing mix. En créant une boutique en ligne vous avez la possibilité d'effectuer des commandes en ligne. N’oubliez donc pas de mentionner votre adresse Internet (URL) sur vos supports classiques de communication pour promouvoir votre site web. Assurez-vous que l’adresse de votre site internet soit présente sur tous vos supports marketing – Cartes de visites, brochures, flyers et mailing !

Vous pouvez lancer des campagnes de promotion dans votre boutique en ligne pour une période limitée afin d'attirer vos clients sur votre site web. Vous pouvez également proposer des coupons de réduction en ligne pour certains articles. Le but étant de rediriger vos clients actuels sur votre site web pour rationaliser et réduire les dépenses pour le marketing. L’exploitation des adresses e-mails dont vous disposez ou collectez est capitale. Il est évident que l’utilisation du site web est une solution de promotion qui coûte le moins cher.

Notre conseil : N’hésitez pas à communiquer votre site sur l’ensemble de vos supports. Faites des communiqués de presse et de la publicité pour offrir de la visibilité à votre boutique.

Mettre en confiance les internautes et les clients !

En tant que commerçant, on peut décliner de multiples techniques pour combler la curiosité des internautes, et tenter de les transformer en clients confiants : Proposez à vos clients de donner leur avis sur la boutique, les produits et la qualité du service. Publiez des témoignages ou proposez aux clients un espace d'échange : Blog, Club, Parrainage.

Soigner les images de votre site

Si vous avez du mal à trouver des visuels de qualité, sachez que ce sont bien le choix des images qui va faire la différence… N'hésitez pas à parcourir des banques d'images comme Fotolia pour obtenir des visuels adaptés à vos besoins et à votre budget.

Contrairement à une boutique physique, le client ne peut pas toucher un produit. Seule la photo et la description du produit peuvent convaincre efficacement sur internet !
Soignez également l’aspect de votre boutique. Un site web surchargé d'images et d'effets visuels distrait le client du message que vous voulez lui communiquer. Cela vous différenciera entre un site e-commerce amateur et un site e-commerce professionnel.

Les bons conseils

Se lancer dans l’e-commerce est une initiative qui demande un perfectionnement constant. Prenez le temps de vous informer et de lire sur toutes les possibilités qu’offre l’e-commerce et le marketing en ligne. Vous pouvez toujours trouver de nouvelles astuces, des conseils et des outils pour continuer à développer votre site marchand. Si vous avez du temps, pensez à promouvoir vos articles également sur des places de marchés comme Amazon, Google Shopping, Price Minister. Ces plateformes de vente peuvent considérablement contribuer à la croissance de vos ventes.

Et vous, souhaitez-vous tenter la belle aventure de l'e-commerce? Partagez-nous vos envies.

Leave a comment

S2A Solution

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

Novitàweb
Intègre
S2A Solution

L’agence Novitàweb de Valserhône devient S2A Solution. Nos objectifs sont de vous apporter le meilleur de notre expertise E-commerce, E-business et Digital Marketing. Nous sommes dorénavant présents en France (Valserhône / Ain) et en Suisse à Genève.

S2A Solution

Rappel gratuit et immédiat

  • Notre équipe vous recontacte, dans un délai de 15 minutes, du lundi au vendredi de 9h à 18h.